8.2.16

1) Ecrire un livre, je l'ai tenté

(cliquer sur le titre pour ouvrir l'article et commenter)


Ecrire un livre est quelque chose de passionnant, que l'ont doit faire pour soi avant tout, et non pas pour la gloire. Alors si vous voulez le faire, faites-le ! Ce sera difficile, mais enrichissant !
J'écris moi-même un livre depuis un an, et je vous l'avoue, ce n'est pas sans difficulté et prise de tête, mais l'important, c'est de s'y donner à fond.

Je ne suis pas une grande fan de littérature classique, je lis principalement des livres fantastiques, et je n'avais pas 15 de moyenne en littérature au lycée, mais plutôt ... 9 ! Et alors ? J'ai toujours adoré lire, j'ai toujours adoré écrire, et j'ai toujours adoré mes cours de français ! (ne confondez pas français et littérature !) Alors aujourd'hui, me voilà !






COMMENT M'Y SUIS-JE PRISE POUR COMMENCER A ECRIRE MON LIVRE ?


- Tout d'abord, j'ai eu une idée ! Et oui, pour écrire un livre il faut quand même avoir un peu d'imagination. J'ai alors mis cette/ces idée(s) par écrit. J'ai trouvé les noms de mes personnages (car c'est une des premières choses que je fais) et j'ai écris un gros résumé de mon histoire. En relisant, j'ai changé quelques détails à ces "grosses lignes" et j'ai amélioré cette idée.

- Ensuite, je suis rentrée dans les détails. J'ai tenté de créer des liens entres les personnages, de créer une intrigue, d'imaginer quelques péripéthies, j'ai créer les méchants etc. Je me suis consacrée à l'élaboration de ces personnages et leur histoire respective.

- Troisièmement, j'ai commencé à écrire les détails des chapitres. J'ai décidé de ce dont j'allais parler en premier, de ce que les personnages allaient faire etc, chapitre par chapitre. Puis j'ai à nouveau tout relu et j'y ai ajouter des choses. J'ai également quelque peu modifié mon intrigue de base, en mieux, au fur et à mesure que les idées arrivaient dans mon petit cerveau.

- Puis, j'ai écris. Je me suis lancée, j'ai ouvert une page dans OpenOffice ( chacun son moyen !) et j'ai laissé mes doigts glisser sur mon clavier. Il s'en est découlé des tas de choses ! Des bonnes et des mauvaises idées. J'ai suivi mes "lignes directrices par chapitre" pour avancer dans mon histoire et j'ai inventé les choses petit à petit.

- PROBLEME, arrivé à plusieurs chapitres ensuite ... Je me suis rendu compte que je n'inserrais pas assez d'éléments accrocheurs, c'était trop "plat", trop simple, trop prévisible, alors j'ai tout relu, j'ai rajouter des détails, des questions sans réponses, des intrigues ... et j'ai continué.

- SURTOUT il faut connaître votre sujet. Si votre livre parle de politique, d'animaux, de guerre, de cinéma, il faut savoir de quoi vous allez parler !
Faites des tas de recherche sur internet, prenez des notes, dans un livre qui ne vous servira qu'à ça, et apprenez.

Personnellement, mon livre porte entre autre sur l'ésotérisme (quelque chose qui m'a toujours passioné), pour cela donc, j'ai appris des tas de choses sur ce sujet (que j'ignorais encore), et j'y ai ajouté des informations que j'avais déjà en ma connaissance. Résultat : je sais de quoi je parle. Mais ne vous arrêtez pas à votre sujet principal, si l'un de vos personnages adore la musique, renseignez-vous sur la musique. Si un autre est fan de manga, renseignez-vous sur les différents manga et sur la culture japonnaise. Tout cela vous permettra d'écrire un livre sans aucun secret pour vous et vous serez emmené à créer des mini intrigues dans vos chapitres, que les lecteurs adoreront. Vous pourrez aussi APPRENDRE des choses au lecteur, sur des sujets que celui-ci ne maîtrise pas.

- PUIS, je continue à écrire et à écrire. Quand l'inspiration n'est pas là, je laisse tombé et j'écris d'autres choses, ou bien je relis mes chapitres et je corrige mes fautes, j'améliore des répliques. Généralement on ne fait cela qu'à la fin, une fois que vous avez terminé votre livre, mais cela m'aide à me souvenir de détails que j'ai écris et que j'avais oublié, afin de les réutiliser et de créer des moments de suspens.

- Je me sers des mes propres expériences personnelles, des mes goûts, afin de créer des personnages que je comprends, et que je peux développer.

- Il est facile de se perde lorsqu'on écrit, alors VRAIMENT, prenez beaucoup de notes, souvenez-nous des détails comme : le nom des personnages "figurants", le nom des lieux, la couleurs des objets que vous décrivez, l'emplacement des meubles dans la maison que vous imaginez, car cela a une grande importance.





RESUME DE MON LIVRE:


Elle a enfin trouvé quelque chose qui la passionne et lui donne envie de s’investir : l’ésotérisme. Entourée d’amis loyaux et honnêtes, ses rêves étranges sont la seule chose venant déranger son quotidien. Cependant, ceux-ci s’avèrent être plus que des rêves … Tandis qu’elle tente de comprendre ce qui se passe dans sa tête, quelque chose va chambouler sa vie – et celle de ses proches - à jamais. Heureusement, dans toute cette noirceur, une lueur d’amour et de pureté saura la guider.
Aurait-elle pu l’anticiper ? L’empêcher ?
Tout ce qu’elle peut faire désormais, c’est sauver son ami.



(disponible d'ici cet été, sur le site "TheBookEdition" - Face à ton sortilège, par chrystal usubelli).




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire